Envie d’entreprendre ?

C’est le moment ! grâce à notre programme d’accompagnement sur mesure !

etapes

Le processus d’incubation est constitué de 5 étapes principales

Le Sourcing (2 mois) : il correspond à la période où les candidats peuvent postuler en ligne. L’évaluation des dossiers se fera sur la base de :

- L’aptitude à répondre clairement à un besoin ou à une problématique sur le marché.
- Le caractère innovant du projet (au niveau technologique, conceptuel, service proposé…)
- La faisabilité technique du projet
- Les compétences et les motivations du/des fondateur(s) et son/leur niveau d’engagement
- Le potentiel de développement économique du projet
- La pérennité du projet sur le marché

Sélection (2 mois) : elle se fera sur la base d’un entretien individuel des porteurs de projets. Le jury sera composé d’experts sectoriels ainsi que des partenaires.

Pré Incubation (3 mois): elle consiste à mobiliser les ressources et partenaires nécessaires à la réalisation des projets d’entreprises. A l’issue de cette étape, les candidats sélectionnés passent de l’étape d’idée d’entreprise à celle de projet d’entreprise.

Cette phase se compose de deux parties : Incubation I et Incubation II.
La phase « Incubation I » consiste à : (i) finaliser le BP de la jeune entreprise,(ii) démarrer des essais de validation,(iii) construire un prototype et (iv) réussir à avoir un premier bon de commande.
La phase « Incubation II » consiste à accompagner les incubés à créer effectivement une structure juridique, à développer un réseau de partenaires, à valider un système de gestion interne et une mise en marché des produits et services de l’entreprise.

La Post Incubation (36 mois) : cette phase permet d’accompagner les entreprises en dehors de l’espace physique d’incubation dans leur développement via notamment la mise en réseau, la recherche de nouvelles pistes de financement et explorer l’éventualité d’un développement à l’internationale.

INTERVENANTS ET JURY

Suivant l’étape d’incubation, des Mentors, Entrepreneurs , Formateurs, Experts ou Business Angels se mobiliseront pour accompagner les porteurs de projets, et ce, en partant de l’idée du projet à sa concrétisation.

PARCOURS D'INCUBATION

Deux parcours sont possibles au niveau de Blue Space, et ce dépendamment
du niveau de maturité du projet :

 
parcours

incubé 01

Ce parcours vise à accompagner le porteur de projet, dans ses débuts et ce jusqu’à la création de son entreprise.

parcours

incubé 02

Ce parcours a pour objectif d’accompagner l’entrepreneur déjà établi sur des problématiques plus spécifiques : diversification (de produit ou service), changement de business plan ou réorganisation de processus interne.